Vendredi dernier, le collège Raymond Loewy de La Souterraine organisait sa traditionnelle Journée du sport sur le site de la Parondelle et au centre aquatique, avec la participation de l’ensemble des professeurs du collège et les élèves de l’option EPS du lycée, ainsi que le soutien de la municipalité.
Dès le matin, les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ se sont élancés sur le parcours de cross, une boucle de 1,8 km serpentant dans le parc de la Parondelle.
L’après-midi a vu les 4ᵉ et 3ᵉ enfiler maillots et baskets pour un duathlon en duo, combinant natation au centre aquatique de la Comcom— exceptionnellement ouvert pour l’occasion — et course à pied sur un parcours de 2,6 km, suivi de 4 ateliers — jonglages foot, équilibre à vélo, tir de pétanque et lancer de vortex. Chaque réussite permettait de bonifier le chrono du duo, rendant le classement final aussi incertain qu’amusant. Trois podiums distincts — garçons, filles et équipes mixtes — ont été établis, avant une remise de médailles et petits lots.
Cette journée a été organisé par les élèves de l’option EPS du lycée Raymond Loewy, mobilisés dans le cadre de leur formation. Jean Casanave, professeur d’EPS, souligne : « C’est une expérience formatrice, ils découvrent la dimension pédagogique du sport, comment motiver, rassurer, gérer une dynamique de groupe, mais aussi toute la dimension organisationnelle d’une telle épreuve. A travers ce moment nous renforçons aussi la cohésion entre toutes les entités de la cité scolaire.
